Récits de Vie

Ces récits individuels ou collectifs, familiaux ou sociaux, sont des ressources et ressourcements à nos propres imaginaires. Ils créent du sens, de l’empathie, des sentiments positifs car ils sont toujours compréhensifs et sensibles et valorisent toujours les personnes qui se racontent ou racontent quelque chose de leur histoire de vie. 

En effet, « La vie Des Autres » interagit souvent avec ceux ou celles  à qui ont ne donnent pas la parole et qu’on n’entend pas assez pour dire autre chose de leurs rapports à la cité. Cette démarche permet  donc aussi de ré-élaborer des dialogues avec tous dans une volonté de créer des rencontres en co-construction de savoirs communs dans des mises en pratique d’égalité d’importance de la parole de chacun-e.

Ces récits sont des recompositions remis en sens qui procurent pour ceux qui les vivent des sensations très agréables et apaisantes car elles remettent au cœur de nos histoires. Les narrateurs éprouvent un désir de dire des mots qui sont en accord avec leur sens et leur pensée pour recréer ces récits de vies. Ces personnes donnent donc à voir une interprétation de leurs histoires, de ce qu’elles ont compris de leurs expériences, de la vie et du monde. 

Ces récits permettent toujours à la personne entretenue une forme de révélation à elle-même car elle s’aperçoit qu’elle sait beaucoup plus de choses que ce qu’elle croyait, voir s’étonne de penser aussi bien ou de savoir tout ça. Ce qui subjugue dans ces récits relève sûrement de ces faces cachées à nous mêmes qui se lèvent dans ces narrations, des non-dits qui prennent sens, car jamais interrogés et qui font toujours remonter des sensations de libération et d’émancipation avec soi-même quelque soit les âges ou les particularités.

Ces narrations se font sous forme directe et de façon très simple dans des questions qui ont pour sens de permettre à la personne d’avancer dans la reconstruction d’une histoire à raconter qui lui appartient et reconnait ses capacités à réfléchir avec elle-même aux interprétations de son histoire qu’elle seule interprète. Ces récits de vie montrent donc toujours les savoirs, les connaissances et richesses souvent cachés ou jamais remontés que chacun a appris de sa vie.

Si vous avez en vous ce désir de conserver et surtout de découvrir des choses sensibles de l’histoire d’un de vos proches, une thématique sociale à explorer, la volonté de mettre en mémoire une histoire de quartier, des désirs de témoigner d’un événement, d’une expérience,  je serai heureuse déchanger avec vous et de partir à l’aventure vers de nouveaux horizons à dévoiler.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *